Sélectionner une page

La programmation est un monde vaste où de nombreuses technologies s’entremêlent et demandent diverses connaissances. Cependant, est-il préférable de suivre des cours ou pouvons-vous apprendre seul la programmation ? Alexis Kuperfis vous répond dans cet article.

Pour répondre à cette question, voici les avantages et les inconvénients de chaque type d’apprentissage.

Pensez-vous être plus apte à vous former de manière autonome ? Etes-vous plus à l’aise devant un professeur ? Aujourd’hui, grâce à Internet, l’apprentissage peut se faire sous différents formats.

Suivre des cours de programmation

Tout d’abord, sachez qu’il est possible de suivre un parcours classique en suivant des cours comme en DUT informatique ou encore grâce à un professeur particulier.

L’avantage est que vous serez suivi par quelqu’un ayant de l’expérience qui pourra vous conseiller lorsque vous ne comprendrez pas un point spécifique. De plus, vous aurez aussi la chance de pouvoir travailler en groupe avec d’autres personnes de votre niveau.

Cependant, du côté des inconvénients, il est possible que le rythme de travail ne soit pas adapté à vos besoins ou encore que vous travaillez sur quelque chose qui ne vous intéresse pas particulièrement.

Comment faire pour apprendre la programmation par soi-même ?

Si suivre des cours formels ne vous convient pas, vous pouvez apprendre la programmation de manière autonome en vous dirigeant vers des livres. Vous devrez aussi vous forcer à lire la documentation fournie par les développeurs afin de pouvoir comprendre toutes les explications données.

Ensuite, Internet est une source inépuisable d’information. Vous pouvez regarder des tutoriels sur Youtube ou sur des sites spécialisés, participer à des forums, etc.

D’après l’avis d’Alexis Kuperfis, c’est deux types d’enseignements se valent. Ceux qui ont appris avec des professeurs estiment avoir bien été accompagnés et ceux qui ont commencé de manière autodidacte pensent avoir acquis une certaine expérience unique ainsi que de très bonnes bases.