Sélectionner une page

Créer un jeu vidéo est une possibilité ouverte à tous. En effet, avec les nouveaux outils de développement, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel du code et de la programmation. Toutefois, il est primordial d’avoir des bases. Alexis Kuperfis, expert en programmation, vous donne quelques conseils si vous souhaitez vous lancer dans la conception de votre propre jeu vidéo.

Avoir des notions de programmation

On ne peut pas créer un jeu sans avoir des connaissances en programmation. Bien entendu, il existe des logiciels qui facilitent la création de jeux vidéo. Mais savoir coder est essentiel pour personnaliser votre création vidéoludique.

Commencez par faire quelque chose de simple

Programmer un jeu vidéo est une tâche ardue et complexe. De ce fait, ne vous lancez pas dans un projet trop complexe, que vous soyez seul ou en équipe. Cette première expérience de programmation de jeu vidéo doit vous permettre de vous faire la main, de vous améliorer.

Utilisez un moteur de jeu

Passer par un moteur de jeu est essentiel, à moins que vous ne souhaitiez en développer un vous-même ? Pour vous simplifier la tâche, il existe de nombreux moteurs de jeu gratuits : Unreal Engine et Unity pour développer des jeux 3D et Game Maker, Construct 2, RPG Maker ou encore Craftstudio (qui est d’ailleurs utilisé par des enfants) pour les jeux en 2D.

Apprenez la programmation lentement mais sûrement

Puisque la programmation est indispensable pour développer un jeu vidéo, il est important de l’apprendre lentement et avec les bons langages. En effet, certains langages de programmation sont assez difficiles à appréhender et ne sont pas conçus pour faire des jeux vidéo (Java). Alexis Kuperfis vous conseille plutôt, pour apprendre la logique algorithmique, de commencer par Python, C# ou le C/C++.

Mettez du son

Le son fait partie intégrante d’une bonne expérience vidéoludique. On entend par là : la musique, les dialogues mais aussi les bruitages. Tout cela participe à l’immersion du joueur.

Prototypez votre jeu

Il ne faut pas se lancer tête baissée dans la programmation de votre création, sinon vous risquez de modifier des mécaniques de jeu qui vous ont pris beaucoup de temps à mettre en place.

Testez votre jeu

C’est le dernier point et certainement un des plus importants. Cela vous permet de détecter les éventuels bugs et vous évitera certaines déconvenues le jour du lancement.