Sélectionner une page

Dans cet article Alexis Kuperfis, programmeur de métier nous présente cinq sites qui vont vous permettre de vous lancer en programmation.

Code Academy

Sur ce premier site, vous retrouverez un très grand nombre de cours traitant de différents langages. Vous pourrez vous initier facilement à la création de sites web, par exemple, avec le HTML, le CSS ou encore le JavaScript. Lorsque vous démarrez un cours, vous aurez une partie leçon à votre gauche qui vous permettra d’apprendre une ou plusieurs notions. Vous devrez ensuite réaliser différentes instructions pour mettre en pratique ce que vous venez d’apprendre et passer au niveau suivant.

Stack Overflow

C’est une des plateformes les plus utiles pour apprendre ou même rechercher des informations sur le thème du développement. Comme Code Academy, vous disposez d’une partie documentation sur laquelle vous pourrez apprendre un langage parmi un très grand choix. Mais ce qui fait la force de ce site, c’est avant tout son forum qui regorge d’informations et de questions que vous pourrez sûrement vous poser lorsque vous développerez.

Open Classroom

Tout le monde, dans la communauté des développeurs, connaît Open Classroom de son ancien nom le Site du Zéro. C’est l’un des premiers sites français sur lequel on se dirige lorsqu’on souhaite commencer la programmation. En plus de ses nombreux cours, vous y trouverez pour chacun d’entre eux un quiz pour vous entraîner et parfois une vidéo explicative sur le sujet. Le site permet même d’acquérir un diplôme reconnu par l’état et un emploi garanti en vue de compétences que vous allez acquérir en six mois tout au long des différentes formations.

Code Combat et Coding Game

Apprendre par l’intermédiaire de cours au format texte ne vous convient peut-être pas ? Code Combat et Coding Game sont deux alternatives à cela. Il s’agit de jeux sur lesquels vous n’aurez plus besoin de lire de grands paragraphes pour apprendre à développer. Pour gagner vous devrez simplement écrire ou compléter différentes lignes de code explicitées par le jeu qui vous permettront d’avancer à droite, à gauche, de tuer des ennemis ou même de capturer des donjons. Un format ludique et simple pour toutes les personnes qui ont peur d’apprivoiser le code et qui vous donnera soif d’apprendre et d’avancer tout au long des niveaux mais aussi vous forgera une logique dont un développeur a besoin pour créer des algorithmes ou tout autre programme.

 

Si vous désirez apprendre le code directement de chez vous, Alexis Kuperfis vous conseille de vous rendre sur ses différents sites qui sont des sources de qualité.