Sélectionner une page

DrJava est un IDE simple et léger pour le développement Java. C'est un IDE gratuit et open source principalement conçu pour les étudiants. Mais il comprend également des fonctionnalités puissantes pour les utilisateurs plus avancés. Il comporte des débogueurs intégrés, des tests d'unités de support avec Junit et des outils permettant de générer des javadocs. DrJava est disponible pour plusieurs plates-formes, notamment Windows, Linux et Macintosh.

DrJava est un projet en cours à la Rice University, au Texas, développé et mis à jour par des étudiants. DrJava partage l'objectif de fournir un environnement d'entraînement préparatoire qui diminue le facteur de peur ressenti par les étudiants débutants. Ce projet fournit une interface simple, interactive et centrée sur le langage.

REPL – Lire la boucle d'impression d'évaluation

La principale fonctionnalité de DrJava est son "volet d'interactions", une "boucle lecture-évaluation-impression" (REPL) permettant d'évaluer les expressions et les instructions Java de manière interactive. Les langages fonctionnels tels que 'Scheme' utilisent depuis longtemps Read Eval Print Loop. Cela facilite le développement du programme. Les utilisateurs qui expérimentent des constructions Java en tapant une expression ou une instruction se compileront immédiatement sans code Java complet. REPL permet d'éviter complètement les difficultés des E / S Java au niveau de l'introduction en utilisant des paramètres et des valeurs de retour de fonction. L'interface est basée sur du texte et nécessite l'utilisation de la syntaxe Java. Cette conception a été délibérément choisie pour ne nécessiter qu'un seul support pour le développement du programme, contrairement à la combinaison du code source UML et Java. Les interactions peuvent facilement traiter des objets graphiques.

Interface utilisateur

DrJava reste concentré sur Java et fournit deux composants, un volet de définitions et un volet d'interactions dans un "environnement à fenêtre unique". Dans le volet des définitions, lorsqu'une classe est compilée, elle est directement disponible dans le volet des interactions pour d'autres utilisations. Les fonctions Lire la boucle d'impression d'évaluation du volet Interactions améliorent la programmation fonctionnelle compréhensible en association avec le modèle orienté objet. Le volet des interactions conserve un historique permettant de rappeler aisément les commandes déjà insérées. Cela diminue la dactylographie nécessaire pour les évaluations expérientielles.

Une commande Lift Current Interaction to Definitions copie une interaction dans l'éditeur. Cela offre un moyen confortable de transférer les tests d’expérience dans un test JUnit pour les rendre reproductibles. Étant donné que chaque méthode de classe peut être exécutée indépendamment, le volet Interactions est un outil impressionnant pour les petits tests et le dépannage. Il contient également un débogueur qui aide à ajouter des points d'arrêt et à expliquer les contrôles. En mode débogage lorsque l'exécution est interrompue à un point d'arrêt, le volet d'interactions peut être utilisé pour vérifier ou modifier les variables d'état à l'aide d'instructions et d'expressions Java. Encore une fois, l'approche de conception consistait à maintenir une interface simple et stable tout au long. Son compilateur montre toutes les erreurs de syntaxe en analysant le fichier. Cliquer sur un message d'erreur met en évidence l'erreur dans le code source.

L'éditeur de Dr.Java fournit des accolades / parenthèses automatiques, la mise en surbrillance des commentaires / citations et l'indentation qui sont actualisées à chaque pression de touche. Une classe Java complète peut être correctement formatée par une commande 'lignes en retrait'. L'éditeur prend en charge plusieurs documents mais n'organise pas les fichiers en projets. Pour organiser les fichiers, il est nécessaire d'utiliser les fonctions de gestion de fichiers du système d'exploitation. Une autre fonctionnalité de DrJava comprend une prise en charge intégrée de la création de javadoc et de son aperçu avec JUnit.

Les développeurs de DrJava suggèrent que l'IDE est utile au-delà du niveau débutant et citent des cours avancés à l'Université Rice qui proposent des projets d'extension de l'outil. L'un de ces projets a produit un plugin DrJava disponible pour l'EDI Eclipse qui devrait faciliter la transition vers les fonctionnalités plus puissantes d'un IDE professionnel.

Les IDE sont des outils très importants pour faciliter l’entrée des étudiants dans les cours de développement de logiciels. Dr.Java sert des interfaces simples spécialement conçues pour l'enseignement. Cela encourage le développement cumulatif et l'expérimentation associative, ce qui sera peut-être la caractéristique la plus importante de cet IDE. DrJava fournit d’excellentes options pour le développement logiciel en entrée de gamme simple en Java. DrJava possède une interface plus simple et plus propre qui gère le focus sur le langage Java.



Auteur : Alexis Kuperfis