Sélectionner une page

Tous les programmeurs utilisent les termes spécifiques à la programmation et au développement de site web. Alexis Kuperfis, directeur de programme dans la société internationale IBM, nous explique les termes les plus importants de cette profession.

API

API, ou application programming interface en anglais, sont toutes les fonctions permettent d’accéder aux services d’une application, via un langage de programmation.

Back-end / Front-end

Le back-end est la partie cachée du logiciel dans laquelle le développeur va intervenir sur la back-office. Inversement, le front-end se réfère à la partie visible par l’internaute. Le travail du développeur sera donc de créer une interface claire et simple.

Back-office

C’est un terme qui désigne la partie administrative d’un site web, que l’on appelle CMS.

Balises

Les balises sont la base du codage. Ces éléments sont une partie du code qui servent à créer et structurer une page internet. Elles servent aussi au moteur de recherche à mieux analyser ces pages pour le référencement.

Base de données

Une base de données est un ensemble de fichiers organisés gérés par un logiciel spécialisé.

Code source

Le code source est la version du programme compréhensible par l’humain. C’est un langage de programmation conçu et écrit par l’homme, à l’inverse du code exécutable qui est seulement compris par l’ordinateur.

Compiler

C’est l’action de générer un code exécutable à partir du code source.

Framework

Le framework, ou structure logicielle en français, est un ensemble d’outils et de composants qui sont à la base d’un logiciel ou d’une application. Pour prendre une image, c’est en quelque sorte le squelette du logiciel.

Full-stack

C’est un terme qui qualifie les développeurs qui travaillent sur toutes les couches de développement. Ils maîtrisent le back-end et le front-end.

Plug-in

Les plug-in sont des extensions qui ajoutent des fonctionnalités au logiciel.

Proxy

Un proxy est un intermédiaire entre un navigateur web et Internet. Ce peut être un ordinateur ou un module. Il est utile à la sécurité et à la performance du réseau.