Sélectionner une page

Choisir un langage de programmation est un élément crucial. Il faut savoir que chacun possède ses propres caractéristiques, qui vont s’adapter, ou  non, à votre projet. Vous devez donc commencer par vous poser quelques questions, afin de choisir le langage le plus en adéquation avec vos besoins. Alexis Kuperfis, expert en programmation, vous propose de faire le point sur les principaux langages de programmations aujourd’hui disponibles.

#1 Python

Ce langage de programmation repose sur la technologie open source qui peut être utilisé pour le développement web, de jeux-vidéos et autres logiciels, mais aussi pour les interfaces utilisateur graphiques. C’est en général le langage le plus simple à apprendre. A noter qu’il possède tout de même un large panel de fonctionnalités et outils. Il a d’ailleurs été utilisé pour Instagram, YouTube ou encore Spotify, sans oublier que Python est l’un des langages de programmation officiels de Google.

Côté défaut, on peut regretter une certaine lenteur sur les scripts compilés, ainsi que le fait que des erreurs n’apparaissent qu’au moment de la mise en marche

#2 Java

Java fait figure de langage de programmation le plus connu, et le plus utilisé, tant sur les PC que les smartphones, logiciels, consoles… Avec de nombreuses évolutions, il n’est pas parmi les plus simples à apprendre, et les développeurs le maîtrisant sont particulièrement plébiscités. Il faut par contre savoir qu’il consomme nettement plus de mémoire que certains autres langages, et qu’il fait preuve d’une certaine lenteur lors des simulations.

#3 C

C’est un des plus anciens langages de programmation, qui a servi de base à la grande majorité des langages suivants. Il est particulièrement utilisé pour le développement de logiciel, le hardware ou encore les systèmes d’exploitation. Parmi ses qualités, on peut noter la programmation structurée, les variations de lexique et les récusions, ainsi qu’un système de type statique, ce qui permet de limiter les opérations accidentelles.

#4 C++

C++ a été conçu pour pallier certaines lacunes du langage C, notamment en matière de programmation orientée objet. Il est très prisé pour la création des applications à grande échelle, mais il est utilisé aussi pour le développement de logiciels, les systèmes d’exploitation, les jeux vidéo ou encore les moteurs de recherche. Attention toutefois, il est relativement complexe à apprendre.

#5 JavaScript

JavaScript est majoritairement utilisé comme un langage de script côté client, notamment dans les devantures de sites, les widgets, les outils analytiques et les interactions web. Il est assez facile à apprendre, et présente l’avantage de pouvoir être utilisé avec d’autres langages.

#6 Ruby

Ruby est un langage de programmation orienté objet, parmi les plus simples à apprendre. Il est principalement utilisé pour les interfaces utilisateur graphiques, les applications web et le développement web. Il est toutefois assez lent face à d’autres langages.

#7 PHP

PHP est un langage de script côté serveur, qui est principalement utilisé pour le développement web, mais aussi comme langage de programmation d’usage général. Il est possible de le faire fonctionner avec des bases de données, des systèmes de fichiers, des images, etc. Par contre, il est regrettable que sa gestion des erreurs ne soit pas performante.

#8 Objective-C

Objective-C est un langage de programmation dynamique d’usage général et orienté objet, utilisé par Apple pour ses systèmes d’exploitation. Il donne d’ailleurs accès aux bibliothèques de développement d’Apple. Il ne peut pas être utilisé sur d’autres plateformes, et il est particulièrement difficile à apprendre.