Sélectionner une page

C’est une évidence, les langages de programmation nous simplifient la vie. Le code est présent partout, qu’il s’agisse de nos voitures, banques, hôpitaux et de plus en plus dans nos appareils électroménagers. La conséquence logique est que les programmeurs sont des profils en très forte demande sur le marché de l’emploi. Mais alors, quels langages de programmation continueront d’être demandés en 2020 et au-delà ? Alexis Kuperfis, spécialiste de la programmation, lève le voile sur le top 3 des langages de programmation que vous devez apprendre en 2020.

#1 Python : l’indétrônable numéro 1 !

Python continue d’être l’un des meilleurs langages de programmation qu’aucun développeur ne peut se permettre d’ignorer. Le langage est facile à apprendre et offre un code propre et bien structuré, le rendant suffisamment puissant pour créer des applications Web de qualité. Python est principalement utilisé pour les applications Web et de bureau, les applications de bureau GUI (graphical user interface), le machine learning, la data science et les serveurs réseau. Python bénéficie en outre d’un immense soutien communautaire et offre plusieurs bibliothèques, Frameworks et modules open source qui font du développement d’applications un jeu d’enfant. Last but not least, sachez que YouTube, Instagram, Pinterest, SurveyMonkey sont tous intégrés en Python.

#2 Kotlin

Kotlin est un langage de programmation à usage général avec inférence de types. Il est conçu pour être complètement interopérable avec Java. De plus, à partir du moment où Android l’a annoncé comme son premier langage, Kotlin a étoffé son offre en fonctionnalités que les développeurs apprécient. Ainsi, ce langage arrive à combiner les fonctionnalités de programmation orientées objet et fonctionnelles.

L’interopérabilité sans effort entre Java et Kotlin rend le développement Android plus rapide et agréable. Étant donné que Kotlin résout les principaux problèmes rencontrés sous Java, plusieurs applications Java sont réécrites dans Kotlin. Par exemple, des marques comme Coursera et Pinterest ont déjà migré vers Kotlin en raison de son support performant. Comme la plupart des entreprises migrent vers Kotlin, Google est tenu de promouvoir ce langage plus que Java. Par conséquent, on peut raisonnablement prédire que Kotlin aura un avenir sûr dans l’écosystème de développement d’applications Android.

Enfin, notez que Kotlin est un langage facile à apprendre, open-source et rapide pour le développement d’applications Android. Vous pouvez l’utiliser pour le développement Android, le développement Web, le développement de bureau et le développement côté serveur. Par conséquent, c’est un langage incontournable pour les programmeurs et les développeurs d’applications Android en 2020.

#3 Java

Java fête ses 25 ans cette année. Depuis sa création, Java a été l’un des langages de programmation les plus populaires utilisés pour développer des applications côté serveur. Ce langage est un choix pratique pour développer des applications Android car il peut être utilisé pour créer des programmes et des plates-formes hautement fonctionnels.

Ce langage de programmation orienté objet ne nécessite pas d’infrastructure matérielle spécifique, est facilement gérable et dispose d’un bon niveau de sécurité. De plus, il est plus facile d’apprendre Java par rapport à des langages tels que C et C ++. Malgré sa relative « vieillesse », Java reste incroyablement stable. Le vieux loup ne se retirera pas de sitôt !