Sélectionner une page

Pour débuter dans le domaine de la programmation, la première question qui nous vient à l’esprit est : par quel langage commencer ? PHP, JavaScript ou Python. Lequel est le plus facile pour démarrer et surtout quel langage nous permettra de trouver facilement une place dans le marché de travail ? Nous avons demandé à Alexis Kuperfis, directeur de programme dans la société internationale IBM de nous répondre.

En réponse à ces questions, les programmeurs les plus chevronnés vous diront que le langage le plus abordable pour un débutant, c’est sans hésitation Python. Et je vais vous donner trois bonnes raisons de le choisir pour débuter.

Première raison : la simplicité

Python est devenu pour l’éducation nationale le premier langage de programmation idéal pour débuter et pour bien comprendre les bases de la programmation. Alors pourquoi, c’est un langage simple ? Déjà au niveau de la syntaxe, ce n’est pas du tout compliqué. Sans parenthèses ni accolades ni crochets et points-virgules. Dans la syntaxe de ce langage de programmation, on utilise l’indentation. C’est facile à apprendre et à utiliser. En effet, il ressemble plus à du langage parlé. Le code est relativement facile à lire et visuellement très agréable.

La deuxième raison : la multifonction

Pour Alexis Kuperfis, Python fonctionne sur tous les systèmes sur Windows comme sur mac ou même linux. Et fonctionne dans tous les domaines imaginables, comme le développement de jeux vidéo ou les applications. Mais il est principalement utilisé dans le développement web, le big data et l’intelligence artificielle. Si vous envisagez de vous lancer dans la statistique et l’analyse des données et bien c’est python qu’il vous faut. Il est très utile pour analyser des gros volumes de données ou d’apprendre aux machines à réfléchir.

Un autre domaine dans lequel ce langage de programmation est beaucoup utilisé, c’est tout ce qui touche aux scripts. Si par exemple vous avez beaucoup de fichiers et que vous cherchez une donnée précise sans savoir dans quel fichier elle se trouve. Ce que vous pouvez faire, c’est un petit script qui passera sur chacun des fichiers en cherchant le mot-clé que vous voulez. Un autre exemple de script que vous pouvez faire avec ce langage. Si vous voulez par exemple télécharger tous les indices boursiers journaliers pour les mettre sur un site web, grâce à Python vous pouvez faire ce qu’on appelle du web scraping. C’est-à-dire qu’on ira récupérer ces données directement depuis un site web et on les enregistrera dans une base de données.

La troisième raison : la popularité

Un sondage effectué par le site Stack Overflow auprès de la communauté des développeurs a révélé que Python est le langage qui connaît la plus grande croissance ces dernières années. Et ce n’est pas prévu de s’arrêter. Selon Alexis Kuperfis, cette popularité fait qu’il possède une communauté hyper active. En effet, quand on choisit un langage avec une communauté très active sur le web, vous savez déjà qu’il y a des tas de projets pour avancer plus vite. Grâce à cette communauté open source, vous n’avez pas besoin de tout développer vous-même. Car les développeurs Python ont partagé un nombre impressionnant de leurs modules dans ce qu’on appelle le python package index. Donc vous aurez pratiquement réponse à tout.