Sélectionner une page

Le monde de la programmation est en expansion. Objets connectés, applications mobiles, logiciels professionnels, leur prolifération ne s’arrêtera pas de sitôt. Alors profitons de cette opportunité pour créer notre carrière sur mesure. Alexis Kuperfis, vous révèle le langage de programmation à apprendre en 2019.

Les développeurs full stack et mobile sont les plus recherchés

Les développeurs les mieux rémunérés sont ceux aux multiples compétences. On les appelle les développeurs full stack. Ils savent gérer les différentes fonctionnalités d’un site web que ce soit le design, l’interface utilisateur, ou le réseau et les bases de données. Les compétences requises pour ce type de profil s’orientent plutôt vers du JavaScript et toutes les technologies du web : le CSS, le PHP, le SQL et plein d’autres.

D’un autre côté on trouve les développeurs mobiles. A défaut d’être les mieux payés, même si leur salaire n’a rien à envier à ceux des développeurs full stack, ils sont les plus recherchés. En France, mais également dans le monde entier, les entreprises qui veulent acquérir ou développer leur présence digitale font face à une pénurie de développeurs mobiles. Les développeurs mobiles les plus demandés sont les développeurs Swift et Kotlin pour les applications IOS et Android et leur salaire moyen est très bien placé dans le classement.

Cependant, la rémunération ne doit pas être le critère le plus important dans le choix du langage à apprendre, d’une part parce que les chances de coder pendant cinq ans dans un même langage sont très infimes et d’autre part parce que l’argent qui tombe chaque mois est une conséquence de la passion qu’on alimente tous les jours. Par exemple, si Alexis Kuperfis a appris à coder, c’est parce qu’il était obstiné par la création. Coder peut-être un outil pour sculpter votre passion que ce soit la création l’entrepreneuriat ou l’intelligence artificielle.

Par où commencer si vous n’avez aucune idée du langage à apprendre ?

Il est difficile de trouver une réponse unique à cette question. Tout d’abord, il faut savoir que plus un programmeur maîtrise de langage, plus il aura de chances de devenir bon. Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque langage, même s’il est basé sur ses propres notions et sur les mêmes notions que ses confrères, comportera ses propres spécificités. C’est justement ce mélange de connaissances qui apportera un point de vue bien plus large aux développeurs.

Bien sûr, certains langages sont préférés à d’autres lorsqu’on veut se pencher sur un domaine en particulier. Pour apprendre la programmation lorsqu’on n’a aucune notion, le Python est sûrement le meilleur ami des nouveaux programmeurs. Au contraire le C++ est difficile à apprendre mais forgera un socle de connaissances bien plus solides.

Concernant les applications web, Python est encore présent mais les débutants préfèrent apprendre le HTML, le CSS et le JavaScript pour ensuite se tourner vers des frameworks qui facilite leur développement.

Si on s’intéresse plus particulièrement aux applications mobiles, on se tournera vers le Swift pour les applications IOS et vers le Java pour les applications Android. Le C++, quant à lui, sera très apprécié des développeurs de jeux vidéo.

Mais des langages, il en existe beaucoup, aussi riches les uns que les autres. Alors la meilleure façon d’apprendre, c’est de commencer par un langage et d’en expérimenter le plus possible. La meilleure stratégie pour apprendre rapidement est de se confronter à des problèmes plutôt qu’à suivre des cours théoriques.

 

Ecrire du code, c’est résoudre des problèmes. Alors choisissons un premier langage sans réfléchir plus longtemps et apprenons dès maintenant.