Sélectionner une page

Contrairement aux autres langages de programmation généraux, Java est largement utilisé par les développeurs pour créer des applications de bureau, Web et mobiles. Mais les développeurs recherchent souvent des environnements de développement intégrés intelligents (IDE), des frameworks et des outils pour écrire des applications en Java efficacement et rapidement. Les développeurs peuvent en outre écrire du code rapidement et efficacement en utilisant un tableau d'EDI Java. NetBeans et Eclipse sont des IDE Java extrêmement populaires.

En dépit d'être open source, NetBeans est la plate-forme officielle IDE pour Java. Les fonctionnalités et les outils fournis par NetBeans permettent aux développeurs de créer toute une gamme d’applications de bureau, Web et mobiles avec Java 8. L’EDI prend également en charge un large éventail de technologies – HTML, CSS, JavaScript, PHP et C / C ++ – en plus à Java. Les éditeurs, les analystes et les convertisseurs fournis par NetBeans facilitent encore la tâche des programmeurs pour mettre à niveau leurs applications héritées vers la dernière version de Java.

Eclipse est écrit en Java et conçu avec des fonctionnalités permettant de simplifier le développement d'applications Java. Les développeurs peuvent facilement étendre l’EDI en utilisant divers plug-ins. Ils peuvent également utiliser des plug-ins spécifiques pour développer des applications en intégrant Java à d'autres langages de programmation courants tels que Ruby, Perl, PHP, Scala et Groovy. En outre, Eclipse est un IDE open source, supporté par une communauté active. Ici, il devient essentiel pour les développeurs de comparer NetBeans et Eclipse en fonction de leurs fonctionnalités et fonctionnalités clés.

Comprendre les différences importantes entre NetBeans et Eclipse

Prise en charge de Java 8 : La version 8 de Java comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment les expressions lambda, la nouvelle API date / heure et le moteur JavaScript Nashhorn intégré. Ici, de nombreux développeurs préfèrent écrire des applications en Java 8 pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités de Java 8. NetBeans est l’IDE ​​Java officiel et prend totalement en charge Java SE 8. D'autre part, Eclipse implémente les nouvelles améliorations du langage Java 8 via Eclipse Compiler for Java (ECJ). Les développeurs doivent suivre une série d'étapes pour tirer parti des nouvelles fonctionnalités du langage fournies par Java 8.

Migration Java 8 : Oracle recommande aux développeurs Java d’utiliser NetBeans. Ici, NetBeans prend en charge la dernière version de Java presque immédiatement après sa publication. En outre, il fournit une panoplie d'outils facilitant la migration des applications héritées par les développeurs vers la version la plus récente de Java. Les développeurs peuvent faire appel aux éditeurs de code, aux analystes et aux convertisseurs fournis par NetBeans pour déplacer leurs applications vers Java 8 rapidement et en douceur. Mais Eclipse ne fournit aucun outil robuste pour simplifier la migration de Java 8.

Nombre de plug-ins : Eclipse marque sur NetBeans dans la catégorie des plug-ins. De nombreux développeurs optent pour Eclipse pour ajouter facilement des fonctionnalités à l'application en exploitant les plug-ins fournis par celle-ci. Cependant, les développeurs doivent souvent utiliser plusieurs plug-ins tiers pour Eclipse. La qualité et les performances de ces plug-ins tiers sont différentes. D'autre part, NetBeans permet aux utilisateurs de bénéficier d'un ensemble de plug-ins stables et de qualité.

Interface utilisateur : L'interface utilisateur de NetBeans est conçue sur, alors que l'interface utilisateur d'Eclipse est conçue sur SWT. Swift est une boîte à outils légère native pour Java, tandis que SWT est une boîte à outils Java pour le soulignement du système. De nombreux développeurs trouvent l'interface utilisateur de NetBeans plus simple et plus conviviale que l'interface utilisateur d'Eclipse. La simple interface utilisateur de NetBeans permet en outre aux débutants d’apprendre et d’utiliser facilement l’EDI sans effort supplémentaire. Mais les programmeurs Java doivent consacrer plus de temps et d’efforts pour travailler efficacement avec Eclipse.

Configuration : NetBeans est livré avec de multiples fonctionnalités prédéfinies intégrées. La fonctionnalité prête à l'emploi permet aux utilisateurs de configurer rapidement l'EDI et d'accomplir les tâches de programmation de base sans délai. Mais Eclipse n'est pas conçu avec de nombreuses fonctionnalités prêtes à l'emploi. Les utilisateurs doivent installer et configurer des plug-ins Eclipse pour accomplir des tâches courantes et créer efficacement des applications. Ces plug-ins rendent difficile pour les débutants la configuration et l'utilisation de l'EDI dans un court laps de temps.

Travailler avec d'autres langages de programmation : Les deux IDE Java permettent aux développeurs de travailler avec d'autres technologies et langages de programmation courants. NetBeans prend en charge HTML, CSS, JavaScript, PHP et C / C ++ avec Java. De même, Eclipse permet également aux programmeurs d’intégrer Java à un certain nombre de langages de programmation courants, notamment Python, Perl, PHP, Groovy et Scala. Mais NetBeans est conçu comme un IDE basé sur des outils et permet aux programmeurs de travailler avec d’autres technologies dans le cadre de projets spécifiques. Eclipse nécessite que les programmeurs installent et configurent des plug-ins spécifiques pour fonctionner avec des technologies individuelles. Ici, Développeurs Java trouve plus facile de travailler avec d’autres langages de programmation lors de l’utilisation de NetBeans.

Support pour Maven : NetBeans et Eclipse prennent en charge Maven – un outil de gestion de projet largement utilisé. La structure complète du cycle de vie de la génération fournie par Maven permet aux programmeurs d’automatiser toute l’infrastructure de génération. Mais beaucoup de programmeurs trouvent qu'il est plus facile de travailler avec Maven avec NetBeans. Ils peuvent exécuter des objectifs Maven directement dans NetBeans. De même, ils peuvent utiliser une console pour afficher le résultat des commandes Maven directement dans NetBeans. NetBeans facilite également la mise à jour des dépendances Maven, le lancement des versions Maven et la création de nouveaux projets Maven.

Développement d'applications Android : Le langage de programmation Java est largement utilisé pour développer des applications mobiles pour Android – la plate-forme mobile détenant la plus grande part de marché dans le monde. Les statistiques publiées sur divers sites Web montrent que la plupart des développeurs d'applications Android préfèrent Eclipse à NetBeans. En plus d'être simple et rapide, Eclipse fournit également une boîte à outils d'interface utilisateur standard – Swing – qui peut être intégrée de manière transparente aux applications Android. En outre, une grande variété de plug-ins fournis par Eclipse SDK permettent aux développeurs de créer facilement des applications Android robustes sans nécessiter plus de temps et d'efforts. Cependant, NetBeans fournit également plusieurs fonctionnalités et outils pour simplifier le développement d'applications Android.

Formatage du code source : Les deux IDE Java ont la capacité de formater automatiquement le code source de l'application écrite en Java. Mais beaucoup de programmeurs trouvent que le formateur de code Java fourni par Eclipse est plus efficace que les options de formatage de code fournies par NetBeans. Lors de l'utilisation d'Eclipse, les programmeurs peuvent appeler directement le programme de formatage de code Java à l'aide du raccourci CSF. Ici, ils peuvent formater le code Java de manière flexible et efficace.

Dans l’ensemble, NetBeans et Eclipse sont des IDE Java multiplateformes et open source. Mais Eclipse est pris en charge par IBM, tandis que NetBeans est pris en charge par Oracle. Chaque IDE fournit plusieurs fonctionnalités et outils innovants pour simplifier et accélérer le développement d'applications Java. Mais les développeurs doivent évaluer les avantages et les inconvénients de chaque IDE Java en fonction des besoins spécifiques de chaque projet.



Auteur : Alexis Kuperfis